Vous vivez des retards d'endormissement, des réveils nocturnes pénibles et inconfortables, votre réveil est difficile, vous avez la sensation que vous ne dormez pas suffisamment ou que votre sommeil est loin d'être réparateur, vous faites peut-être partie des 73% des Français qui prétendent se réveiller au moins une fois par nuit 30 minutes environ (étude INSV / MGEN - 2015).

 

1/4 des Français reconnait somnoler pendant la journée, 1/3 déclare souffrir de troubles du sommeil : insomnie, troubles du rythme du sommeil, syndrome de la jambe sans repos, apnée du sommeil. Au quotidien, ce manque de sommeil se traduit par exemple par une plus grande émotivité et l'apparition de troubles de l'attention et de la mémoire.

Les facteurs exogènes sont multiples : le rythme de vie, l'alimentation, la prise de certains médicaments, et l'utilisation des écrans dans la chambre ou avant de s'endormir, entre autres. Puis d'autres facteurs, comme l'âge, le sexe, mais aussi la vulnérabilité aux émotions, ont un impact sur la qualité du sommeil. 

Formée par Clémence Peix Lavallée, sophrologue, j'accompagne celles et ceux en quête d'un meilleur sommeil, et les aider à comprendre les mécanismes à l'œuvre et à permettre de restaurer un rythme normal et retrouver un sommeil réparateur.

 

Retrouver un sommeil réparateur